Site Overlay

Retour sur les ateliers de créativité de février

En février, je suis heureuse d’avoir pu animer trois ateliers d’une dizaine de personnes à la résidence pour seniors Les Résidentiels à Niort, qui aboutit à la création d’une exposition temporaire : “Etoffes d’oiseaux”.

L’exposition doit se tenir jusqu’au 31 mai.

Les œuvres des participants aux ateliers sont visibles jusqu’au 6 mai à la résidence pour seniors “Les Résidentiels”

Retour sur le déroulé des ateliers

Le premier atelier démarra par une petite séance de méditation pour aider le groupe à se centrer davantage. Ce processus correspond d’ailleurs à ma démarche créative : https://bit.ly/3hQH4AT

Ensuite, selon la technique de la visualisation créatrice, chacun imagina une scène en lien avec la nature et les oiseaux. Puis, les participants écrivirent quelques mots. L’appel à l’imaginaire et l’échange d’idées étaient les fondements de cet atelier. Les personnes ont réussi facilement à noter ce qu’elles avaient visualisé. Certaines évoquaient le printemps, d’autres la mer ou la montagne.

Lors du second atelier, j’aidais le groupe à structurer sa pensée, pour rédiger quelques poèmes en prose poétique. Chacun reprit ses notes et chercha avec mon aide les termes les plus fidèles à la scène imaginée. J’ai eu le plaisir de constater que certains résidents avaient rédigé d’autres textes entre temps. Cela prouvait leur motivation pour le projet.

L’illustration des poèmes ou récits se déroula lors du dernier atelier. Certains participants ont recherché des photos, d’autres ont dessiné des oiseaux évoqués dans les textes ou récits créés.

L’exposition participative consista à présenter les travaux de résidents et les œuvres de Jacques Pellerin et moi-même du 10 mars au 31 mai 2020. Ce projet a permis de stimuler la créativité des participants et de valoriser leurs créations.