Site Overlay

Qu’est-ce que ma vision de la photographie?

La photographie permet de rendre compte de notre propre Vision du monde au sens étymologique du terme. Les sujets choisis, le cadrage voire l’éclairage reflètent votre personnalité. Selon les Bouddhistes, la « réalité » est une création de notre Ego à travers notre histoire, nos émotions et ressentis. La photographie repose alors sur une illusion : chacun a sa perception et son univers. L’art de photographier fait aussi partie de ma démarche créative, voir https://bit.ly/3hQH4AT

La technique au service de notre vision du monde

La macro est ainsi une technique qui révèle des détails parfois imperceptibles à l’œil nu. Mais elle montre le sujet sous un angle nouveau. Elle est souvent utilisée pour prendre en photo des insectes ou des fleurs par exemple. L’aspect général du sujet est occulté. L’important réside dans son intériorité, un détail voire une couleur qui ont attiré notre regard. On peut photographier les plumes d’un oiseau, pour révéler leur graphisme ou leurs tonalités particulières.
En revanche, on peut choisir de prendre des oiseaux de loin, pour mettre en valeur l’animal dans son milieu. On peut également mettre l’accent sur la beauté du paysage alentour. L’oiseau n’est plus le sujet principal mais le paysage.
Certaines techniques permettent aussi de rendre le mouvement du sujet, comme le fond filé. Elles rendent la photo plus vivante et moins statique.

Vision d'une Grue cendrée en fond filé
Fond filé d’une Grue cendrée prise au parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud


Personnellement, j’aime à la fois la technique de la photo de près qui permet de prendre les détails d’une fleur ou d’un insecte, et le fond filé qui donne l’impression du mouvement. Selon ma vision, cette dernière technique rapproche la photographie de la vidéo, dans la mesure où le sujet prend soudain vie tout en étant figé à jamais sur une « pellicule ».

Vision en gros plan d'une graine de pissenlit.
Photo en gros plan d’une graine de pissenlit.

Savoir capter l’Instant comme vision des émotions

La photographie rend possible la captation du moment présent à un instant T, comme le sourire d’une personne chère, et de l’immortaliser sous forme numérique ou papier. Elle oblige le photographe à développer son sens de l’observation et son Attention. Certains photographes animaliers passent ainsi des heures à attendre le moment fugace où l’animal aura une attitude particulière. La photographie saisit la quintessence de l’Instant présent : elle illustre le summum de l’Attention de son auteur.

La photographie rend compte de notre vision de nous-même

L’usage du Smartphone s’est développé comme moyen de prendre des photos rapides et de les publier sur les réseaux sociaux. Le Selfie répond en écho à ce besoin d’instantanéité et de se mettre en scène, pour obtenir reconnaissance et adhésion du collectif. Certaines photos mettent davantage en exergue le Moi du photographe que le sujet initial prévu.

La photographie est comme un miroir de notre personnalité et de notre vision du monde. Elle est un outil puissant pour divulguer un message, voire le manipuler.
Personnellement, elle reste un moyen d’exprimer ma créativité et ma sensibilité. Elle est un média que j’aime utiliser en contrepoint de la poésie pour être dans le Flow. Je vous invite à le découvrir sur mon profil Instagram : https://www.instagram.com/annegdhen/