Site Overlay

Exposition virtuelle sur les oiseaux

L’origine du projet d’exposition

Passionnée d’oiseaux, de poésies et de photographie, j’ai proposé un partenariat à Philippe Pillet, un photographe professionnel des Deux-Sèvres. Nous avons ainsi réalisé une exposition virtuelle qui mette en valeur les oiseaux du parc de Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres, France). Voir son site : https://regard-image.fr/

Le lieu de référence de l’exposition

Nous avons choisi ce parc ornithologique au cœur du Marais poitevin sauvage comme lieu. En effet, il est aisé d’y observer les oiseaux et d’y trouver « l’Inspiration » poétique. L’exposition s’en inspire. Voir le lien vers le site : https://www.oiseauxmaraispoitevin.com/

La finalité du projet d’exposition

Cette exposition virtuelle vous présente l’art photographique et la poésie mêlés au service de la beauté de quelques espèces. Elle est ainsi une invitation à découvrir des oiseaux qui séjournent en France. En outre, elle se présente notamment sous forme de poèmes en prose et d’haikus inspirés de photographies. Elles ont été réalisées au parc ornithologique du Marais Poitevin.

Quelques oiseaux de France

Par exemple, dans l’exposition, vous y trouverez :

  • des échassiers, comme les Grues cendrées ou les Grues royales.
  • Des canards, dont nous avons admiré l’esthétique et le graphisme : les canards Carolin, les Tadornes Casarca ou les canards Eider.
  • Certains oiseaux plus connus, tels le Cygne, le Paon, le Vautour Fauve ou le Hibou Grand-Duc. En effet, ils ont un symbolisme très intéressant. C’est pourquoi, certaines photos comportent une petite notice pour expliquer l’origine symbolique de ces oiseaux.
Exposition : Grue royale du parc
Photo d’une Grue royale prise au parc https://www.oiseauxmaraispoitevin.com/ (Anne Gdhen)

Une formation à la clé

Cette exposition est une invitation à découvrir le parcours d’apprentissage à la photographie et à l’écriture de poèmes que nous proposerons bientôt. Cette prestation à deux intervenants est composée :

  • d’une formation photo animée par Philippe Pillet au parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres, France)
  • suivi d’un atelier d’écriture à Niort animée par moi-même.
  • La création d’une exposition virtuelle avec vos photos et poèmes. Prochainement, Philippe et moi-même proposeront cette formation. Elle se déroulera sur deux jours et demi au parc de Saint-Hilaire-la-Palud et à Niort. Elle vous permettra d’apprendre la photographie et la poésie. Vous pourrez y exprimer votre créativité, tout en découvrant des oiseaux qu’il est souvent difficile d’observer dans la nature. Cette démarche fait partie de ma démarche créative que vous pouvez découvrir via ce lien : https://bit.ly/3hQH4AT

Enfin, je vous souhaite une bonne visite de cette exposition. J’espère qu’elle vous donnera l’envie de visiter le parc en notre compagnie. Voici le lien vers l’exposition virtuelle sur Artsteps :