Site Overlay

Recueil de poésies méditatives pour se ressourcer

Pratiquer la poésie ou lire des poésies méditatives sur la nature permettent d’apaiser son mental. De nos jours, nous sommes immergés dans une société en pleine mutation et le besoin de se recentrer devient très prégnant.

La poésie méditative face à un monde anxiogène

Vous avez un travail prenant et stressant. Vous en sortez souvent fatigué et stressé.

La poésie méditative face au bombardement d'énergies négatives
Bombardement d’énergies négatives

Vous habitez en ville. Hormis un parc urbain, vous n’avez pas de jardin, ni la possibilité d’aller dans la nature souvent, en dehors des vacances.

Vous êtes obligé de prendre les transports en commun et vous rentrez parfois tard chez vous. Votre vie de famille avec des enfants vous laisse peu de temps pour vous. Vous aimeriez avoir plus de latitude pour vous ressourcer, mais les soirées et les week-ends passent très vite.

Quand vous écoutez les actualités télévisées, vous êtes submergé par les informations très anxiogènes. Vous en ressortez encore plus angoissé, surtout cette année avec le virus COVID-19. Vous avez un mental hyperactif que vous ne parvenez pas à calmer facilement.

Courir après le temps

Vous aimeriez pratiquer la méditation et/ou le yoga. Vous avez lu quelques livres sur le sujet et vous avez déjà peut-être suivi des cours.

Pratique du yoga ou de la méditation
Pratique du yoga ou de la méditation

Mais, vous n’avez pas le temps de vous entraîner quotidiennement et vous en perdez rapidement les bénéfices après une journée de travail.

Vous n’avez pas toujours le temps, ni l’énergie de pratiquer régulièrement.

Stress et peu de temps
Stress et peu de temps

Vous aimeriez trouver un moyen de vous détendre davantage sans que cela vous prenne trop de temps et d’énergie.

Mon expérience avec les poésies méditatives

Personnellement, j’étais dans votre situation voici quelques années, après avoir vécu à Paris, entre autres. Le soir, je me sentais exténuée même si je pratiquais le yoga, le Qi Gong et la méditation depuis de nombreuses années. Puis, j’ai pu me reconnecter à mon Enfant intérieur après un long travail d’introspection. Cela m’a permis de découvrir « mon artiste intérieur ». Il a réveillé ma créativité et j’ai découvert les bienfaits d’une pratique artistique. En arrivant en Deux-Sèvres, la proximité avec la nature a suscité en moi l’envie de photographier les fleurs, les insectes et les oiseaux : la vie autour de moi ! Puis, j’ai découvert la pratique du haiku voici trois ans environ. Écrire ce petit poème court de dix-sept syllabes est vraiment libérateur, surtout couplé avec la photographie ! Vous découvrir ma démarche créative via ce lien : https://annegdhen.com/index.php/ma-demarche-creative/

Se reconnecter à la Nature via la poésie méditative
Se reconnecter à la Nature

Le recueil de poésies méditatives

C’est pourquoi, j’ai eu l’envie de partager mon expérience, pour aider autrui. j’ai rédigé un petit recueil de poésies méditatives avec des poèmes en prose et en vers, mais également des haikus et des tankas (poèmes de trente et une syllabes qui évoquent les émotions ressenties). Chaque poème est illustré d’une photographie que j’ai prise lors de ballades dans la nature pour l’essentiel. J’ai choisi un format numérique pour ce recueil, afin de pouvoir y joindre des podcasts avec des lectures de poèmes et des méditations guidées. J’ai choisi le thème du printemps, car c’est une saison qui correspond au réveil de la Nature. Le printemps comporte une variété de couleurs et de senteurs exceptionnelles. Il communique une énergie nouvelle à quiconque y prête attention.

La finalité de ce recueil est de vous aider à vous détendre et à vous recentrer. Vous pouvez en lire ou en écouter un dans le métro ou le train, voire le soir en rentrant chez vous. Vous trouverez aussi des exercices à réaliser dans un parc urbain près de chez vous. Ils visent à vous aider à vous ancrer davantage dans le moment présent et à être moins victime de votre mental hyperactif.

Voici le lien vers le recueil de poésies :
Mon livre en vente sur Amazon