
L’acte de créer est une seconde nature
Je laisse les images et les mots émergés de mon imaginaire lors de méditations. La spiritualité fait aussi partie de mon quotidien depuis des décennies. Parfois, lors de promenades, je suis aussi interpellée par la magnificence et la majesté d’un lieu naturel ou d’un oiseau. Ma démarche créative se transcrit alors sous forme de poésies, de photographies ou d’illustrations.
La poésie dans ma démarche créative
La poésie en prose présente l’avantage de libérer le verbe et l’écrit avec moins de contraintes que la versification. J’adore aussi rédiger des Haikus et des Tankas qui se marient très bien avec la photographie. Ils permettent d’accroître notre Attention au Moment présent. J’entends enfin simplement témoigner de la beauté de la Terre et de ses « enfants ».
J’ai ainsi mis en place un partenariat avec Philippe Pillet, un photographe professionnel (voir son site : https://regard-image.fr/) pour créer une exposition virtuelle autour de la poésie et de la photographie. Vous pouvez découvrir l’article rédigé à ce sujet : https://bit.ly/3erl11B
Elle se présente sous forme de ballade dans un musée virtuel et permet de découvrir ses photographies d’oiseaux et mes poèmes, voir le lien ci-dessous : https://www.artsteps.com/view/5e8defb650eefa6289bd757a
Ma démarche créative et l’artisanat
Enfin, l’artisanat traduit cette inspiration et émotion artistique et littéraire sous forme de foulards, de coussins et de sacs en tissu. Il concrétise dans la matière. Je choisi des textiles en fibres naturelles et de qualité, pour vous permettre de porter des accessoires qui vous valorisent et témoignent de votre goût pour la nature ou les oiseaux.
Ainsi fus-je interpellée par l’originalité et la beauté de la Panure à moustaches, un passereau à longue queue étagée, qui vit au sein de roselières en Europe. Le mâle a de magnifiques couleurs et arbore une belle moustache noire, qui contraste avec son dos brun-roux et le reste de son plumage plus clair. La femelle est glabre. J’ai dessiné, fait imprimer et confectionné une étole de laine et soie avec un couple de Panures à moustaches. Un court poème accompagne le dessin pour évoquer la tendresse de ce couple et son habitat naturel.

Le goût pour les belles matières
Émue par la beauté et par la grâce des oiseaux, j’aime aussi le toucher des tissus soyeux comme la soie ou la douceur moirée du velours. C’est pourquoi, j’en suis venue tout naturellement à dessiner et à peindre des oiseaux sur tissus depuis quelques années. Actuellement, j’entame des recherches, pour trouver des fournisseurs de tissus biologiques ou éthiques et de teintures végétales, pour avoir une démarche plus éco-responsable.
Mes coussins, sacs en tissu et foulards vous permettent de conserver une part de nature chez vous. Vous décorez alors votre salon avec des pièces uniques ou en petites séries et des matières soyeuses et naturelles. Mes foulards mettent en valeur votre unicité. Ils révèlent aussi votre féminité et votre goût pour la nature.